Accueil > La commune > Le patrimoine bâti > La chapelle Notre-Dame

La chapelle Notre-Dame

La chapelle d'Ansac sur Vienne

La chapelle Notre-Dame (ou chapelle Saint-Jean) est située à côté de l’église, dans le centre du bourg et surplombant comme elle la vallée de la Vienne. C’était l’ancienne église paroissiale à la fin du XVe   siècle, dont il reste la chapelle nord.

La chapelle Notre-Dame comporte trois travées, prolongées par un petit chevet semi-circulaire. Au nord du chœur, et communiquant avec celui-ci, s’élève une chapelle de plan carré du XVe s., éclairée par une baie flamboyante. Cette petite chapelle contient un enfeu classé monument historique et des gisants de la famille de Pontbriant, portant l’inscription « A JESUS MARIA » autour du cou, datant de la fin du XVe siècle et classés au titre objet en 1941. 

Plan de la chapelle d'Ansac

Un corps de bâtiment, dans le prolongement occidental de la chapelle funéraire, permet l’accès à l’édifice et forme un collatéral nord aux trois travées de la nef. Il comporte un autel surmonté d’une Pietà de pierre vénérée sous le nom de Notre-Dame d’Ansac (classée au titre d’objet en 1973, inscrite monument historique le 28-10-1996).  Cet ensemble sculpté, quoiqu’un peu froid et rigide, ne manque néanmoins pas de susciter la ferveur des pèlerins.

La chapelle a été partiellement détruite pendant les guerres de religion. Au-dessus de la porte d’entrée de la chapelle se lit la date 1820, date probable des travaux de restauration, avec les initiales LF et FP.

La nef fut peinte en 1886-1887 d’un vaste décor marial par Alexandre Félix Périn, qui décora aussi l’église Saint-Benoît. Cet ensemble manifeste la pérennité du culte rendu à Notre-Dame d’Ansac, objet de processions, de pèlerinages et de demandes d’intercession.

Aller au contenu principal