Accueil > La commune > Le patrimoine bâti > L’histoire de l’école d’Ansac Sur Vienne

L’histoire de l’école d’Ansac Sur Vienne

La mairie-école d’Ansac-sur-Vienne a été construite entre 1851 et 1852. Réalisé par l’entrepreneur de Confolens Jean Barrien et le charpentier Louis Messas, le bâtiment se compose d’un corps central et d’une aile côté droit. À sa construction, la mairie occupe l’étage du corps central, le reste est dévolu à l’école. L’unique salle de classe abrite une classe mixte.

Depuis le milieu des années 1870, garçons et filles suivaient leur scolarité au niveau de la mairie-école, située le long de la place principale.

Avec le temps, le bâtiment est jugé vétuste et trop exigu pour accueillir les enfants dans de bonnes conditions. En 1936, la commune envisage la construction d’un nouveau groupe scolaire. Ce n’est qu’en 1947 et 1948 que la commune achète des terrains en périphérie du bourg, le long de la départementale reliant Confolens à Angoulême.

Elle fait appel à l’architecte local Ferdinand Poncelet pour dresser les plans du groupe scolaire. Sur les différentes propositions présentées, le conseil municipal retient la plus originale. Les travaux sont réalisés entre 1951 et 1953 pour une mise en service en janvier 1954.

L’école est construite sur un terrain de forme globalement trapézoïdale. Le bâtiment principal, implanté en fond de cour, se compose d’un corps central et de deux ailes. Un préau est accolé à chaque aile avec un angle de 45°. Les logements des instituteurs, symétriques, occupent deux corps de bâtiments indépendants construits à chaque extrémité de la cour.

Le groupe scolaire a été construit en retrait par rapport à la route. Il répond à trois attentes de son époque : modernité, fonctionnalité, clarté.

L’architecte utilise au mieux la forme de la parcelle pour mettre en scène le groupe scolaire, qui se dresse derrière la cour. Cette même cour était moins minérale à l’origine. Une vue aérienne ancienne nous montre la présence d’un espace gazonné au centre. Ce bâtiment rend hommage aux maires qui ont suivi le projet, Sylvain Ratier et Jean Lacouture.