Accueil > La commune > Présentation Générale

Présentation Générale

Ansac-sur-Vienne est un petit village français situé dans le département de la Charente et la région de la Nouvelle-Aquitaine (anciennement région Poitou-Charentes). La commune d’Ansac-sur-Vienne est située dans la partie est du département de la Charente, souvent nommée le Confolentais ou encore la Charente limousine. Elle est située sur la rive gauche de la Vienne, à 3 km au sud de Confolens et 53 km au nord-est d’Angoulême.

Le code postal d’Ansac-sur-Vienne est le 16500. Ses habitants sont appelés les Ansacois et les Ansacoises.
La commune s’étend sur 30,8 km² et compte 852 habitants depuis le dernier recensement de la population datant de 2017. Avec une densité de 26.9 habitants par km², la population d’Ansac-sur-Vienne est stable depuis les années 2000.

La commune occupe un plateau vallonné d’une altitude moyenne de 200 m, bordé à l’est par la vallée de la Vienne. Le territoire communal culmine à 231 m d’altitude, sur sa limite ouest ; le point le plus bas est 130 m en bord de Vienne, au nord-est en limite de la commune de Confolens. Le bourg est à environ 145 m d’altitude, au bord de la rivière.

La commune comprend de nombreux hameaux : Vaine et Rieux-Martin sur la route de Manot, le Poirierles PratsMaison Neuvele MasMonvallier au sud-ouest, le Manslela Vergnechez Ganet à l’ouest, etc. La Parlie et les Procureurs, au nord, sont les hameaux les plus importants. Il y a aussi de nombreuses fermes.

Les communes limitrophes d’Ansac sur Vienne

Hiesse
Confolens
Alloue
Saint-Maurice-des
-Lions
Ambernac
Manot

Entourée par les communes de Confolens, Ambernac, Hiesse, Alloue, Saint-Maurice-des-Lions et Manot, Ansac-sur-Vienne est située à 3 km au sud-ouest de Confolens la plus grande ville des environs.

Le sous-sol de la commune d’Ansac est principalement de la diorite et gneiss pour une grande partie nord-est, granit pour la partie centrale et sud, et arènes argilo-sableuses pour la moitié occidentale, sur les plateaux. La vallée de la Vienne est occupée par des alluvions (argiles, sables, graviers, galets). La commune occupe un plateau vallonné d’une altitude moyenne de 200 m, bordé à l’est par la vallée de la Vienne. Le territoire communal culmine à 231 m d’altitude, sur sa limite ouest ; le point le plus bas est 130 m en bord de Vienne, au nord-est en limite de la commune de Confolens. Le bourg est à environ 145 m d’altitude, au bord de la rivière.

La commune d’Ansac est sur la rive gauche de la Vienne, en aval de Manot et en amont de Confolens.

De petits ruisseaux affluents se jettent dans la Vienne. On trouve le ruisseau du Mas au sud, le ruisseau temporaire de Virat, le ruisseau de la Faye au nord du bourg, et celui de la Tulette en limite avec Confolens. Quelques petits étangs et retenues d’eau parsèment la commune.
La commune d’Ansac-sur-Vienne fait partie de la Communauté de communes de Charente Limousine.

Altitude de la commune de Ansac-sur-Vienne :
Altitude minimale : 130 mètres
Altitude maximale : 231 mètres
Altitude moyenne : 181 mètres

Coordonnées en sexagésimales (WGS84) :
Latitude : 45° 59′ 35″ Nord
Longitude : 03° 38′ 49″

Coordonnées géographiques décimales :
Latitude : 46.00 degrés Nord
Longitude : 0.65 degrés

Coordonnées X et Y en Lambert 93 :
X : 517,770 mètres
Y : 6,546,574 mètres

Aller au contenu principal