Le logis de la Villatte a été inscrit monument historique par arrêté du 8 mars 1991 ainsi que la chapelle avec son plafond à caissons qui est située dans l’aile ouest du logis.
Construit initialement par François de Pontbriand, le manoir se compose de deux ailes en équerre : le logis du XVe siècle à un étage et toiture en tiers-point, et l’aile en équerre du XVIe siècle avec un escalier en vis situé à l’angle des deux ailes. Le système de défense comporte à l’arrière du logis une tour d’angle et deux petites tours carrées.
Remanié aux XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles, il est situé le long de la route qui relie Confolens à Chasseneuil-sur-Bonnieure.
Le parc a été en partie détruit dans le 1er quart du XIXe siècle pour permettre la construction de la route d’Angoulême à Châteauroux.
Dans son état actuel, l’édifice est constitué de deux ailes (nord et ouest) ordonnancées en L autour d’une cour avec un jardin d’agrément. L’aile occidentale est prolongée par un corps de bâtiment constitué d’arcades et d’un bâtiment reconstruit après 1830. A l’est, une grange fermait l’espace, mais elle a subi un incendie à la fin du XXe siècle. Au sud, un portail d’entrée clôt l’ensemble. Une tour est conservée dans l’angle nord-ouest et une autre au sud du logis ouest, actuellement sous un hangar. Une tour de pigeonnier est située au sud.
De nos jours, le logis de la Villatte est la propriété d’une personne privée.